CAN 2019: Le Cameroun remporte son premier match 13 ans après

Ecrit par le 26 juin 2019

Il fallait effacer cette statistique vieille de 13 ans sans victoire lors d’un premier match de CAN. Et comme un symbole la dernière fois que c’est arrivé, une première victoire dès l’entrée en lice c’était en terre Egyptienne. On y est et ça réussi. Dans un match maîtrisé de bout en bout.

Le Début de partie est à l’avantage des lions avec le premier corner à la 4e de jeu qui ne donnera rien. 5e minute Piqueti passe Dawa sur son premier duel son centre est contré. La bonne entamé des lions va se confirmer avec Oyongo qui lance Bassogog à la limite du hors jeu il ne peut reprendre la balle, il se présente seul à la 7e minute de jeu face à Jonas mais sa frappe monte dans le ciel D’ismaila. Le réveil des Djurtus arrive à la 10e minute avec une belle frappe de Mamadou à l’entrée de la surface de réparation qui est accompagnée du regard par Onana. Au quart d’heure Choupo accélère est fauché, Toko récupère et centre à ras de terre personne à la réception. 23′ Zambo tire à l’entrée de la surface mais ne cadre pas, bien servit pourtant par Bassogog. 31′ énorme occasion du Cameroun Zambo lance dans la profondeur Toko son centre en retrait trouve Bassogog qui ne peut trouver le cadre déserté par Jonas le gardien guinéen. 35′ Bassogog percute avant de centrer et de trouver Dawa qui de la tête cadre mais le gardien repousse le ballon pour son défenseur qui prolonge en corner. 41′ Bassogog accélère sert Choupo mais un pied Djurtus met en corner, corner qui ne donnera rien. La mi temps intervient sur le score de 0-0.

Reprise avec des djurtus qui se montrent menaçant des les premières minutes. 50e Belle action du Cameroun Toko talonne pour Choupo qui enroule de la gauche mais Jonas détourne en corner. Gros temps fort des lions qui multiplient les occasions sans trouver les filets Choupo puis Zambo sur une frappe pour le second. 59′ coup franc pour le Cameroun ballon contré. Les lions vont avoir une sueur froide à la 64′ avec une belle action terminée par un missile du défenseur Guinéen qui passe au-dessus, cadré Onana était battu. La délivrance surviendra à la 66′ corner de Bassogog tête piquée de Yaya banana 1 zéro pour le Cameroun. Pas le temps de s’en remettre pour les Djurtus, les lions en remettent une couche 68′ but de bahoken sur un mauvais renvoie de la défense guinéenne. 73e minute ballon sur le poteau d’Onana qui est battu, mais le ballon revient miraculeusement sur lui. Ouf de soulagement pour le Cameroun

Les 5 dernières minutes ne donneront rien même les 3minutes contrées du temps additionnel qui ne seront qu’une occasion des Djurtus en corner malheureusement comme à l’image de toute la rencontre ils seront maladroits. Fin du match Cameroun 2-0 Guinée. Les champions d’Afrique en titre gagnent leur premier match pour la premier fois depuis 13 ans.

 

Charles Douglas Ndemba envoyé Spécial Balafon CAN Egypte 2019


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *


Current track
TITLE
ARTIST

Current show

Background